Alors que les fêtes de fin d’année sont pour certains, synonyme de convivialité, de partage, de joie, d’amour, de moments chaleureux, il n’en n’est pas de même pour tous.
Le mois de décembre peut être difficile à traverser ; le changement de saison, les jours raccourcissent, la fin d’une année et les fêtes qui la clôturent !
Nombreuses sont les personnes qui choisissent de se faire aider, à l'approche des fêtes, tant celles-ci les bouleversent sur le plan émotionnel.
Il est, d'après moi, important de ne pas rester dans l’obscurité, " en attendant que ça passe ".
Je vous encourage, par le biais de ce post, à exprimer et à extérioriser ce qui vous pèse.
L'angoisse, l'anxiété, la tristesse peuvent apparaitre notamment lorsque :
Vous vivez cette fin d’année seul, (par choix ou pas)
Vous la passez accompagné, mais avec ce profond sentiment de solitude
Vous êtes endeuillé
Vous traversez des conflits familiaux
Vous subissez le rythme des gardes alternées et l’absence de vos enfants
Pourtant il n’y a de fatalité que le regard que l’on y porte, car c’est de là que naît la souffrance.
" Se sentir mieux c’est savoir gérer ses émotions "
La simple gestion des émotions, me direz-vous, ne va pas régler mon problème ! C’est vrai en partie, et en partie seulement. Car nos états internes conditionnent notre réalité, en ce sens, il est nécessaire de prendre soin de vos émotions, de votre niveau de stress et de veiller à libérer vos tensions.
Pour cela, je vous propose ici d’écouter cette séance, placée sous le thème de la relaxation. Un accompagnement en douceur, vers un calme intérieur.
Quand certaines personnes décident de regarder cette vague émotionnelle en face, elles se
donnent la possibilité de la traverser sans lutter et de transformer cette énergie, sans se noyer. A l’inverse, lutter, être dans le déni, la colère, s’en prendre à la terre entière, revient à nager à contre-courant, à s’épuiser et à rester dans l’obscurité.
" La seule façon de lutter contre l’obscurité est de répandre la lumière "
Maître zen
Outre les techniques de relaxation, qui peuvent prendre un peu de temps, je vais vous proposer ici, une autre manière simple, accessible à tous et efficace, qui va vous permettre à la fois de vous recentrer et de vous connecter à des bonnes vibrations, pour "laisser la lumière se répandre".
- Le cercle vertueux de la gratitude -
Loin d'être un effet de mode new age, exprimer un merci sincère et le ressentir au plus profond de vous, peut vous rendre plus heureux.
Pourquoi le fait de se demander tous les jours "pour quoi suis-je reconnaissant(e) aujourd'hui?" est une vraie hygiène mentale et amplifierai l'intelligence émotionnelle?
Eh bien, d'un point de vue neuroscientifique, faire preuve de gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine, (neurotransmetteur responsable de la motivation, la productivité et la concentration), et de la sérotonine, ("hormone du bonheur" impliquée dans le régulation de l'humeur).
Ceci explique les nombreux bienfaits et champs d'application de cette pratique, pourtant si simple.
Alors inutile de chercher à vous apaiser avec des éléments extérieurs à vous ; vous avez tout ce qu’il faut à l’intérieur de vous pour retrouver le calme et la sérénité.
Je vous invite donc ici, à expérimenter les bienfaits de la gratitude, et à poursuivre cette
pratique afin que ces bienfaits se répandent dans tous les domaines de votre vie.
La gratitude est un sentiment. Plus vous contacterez ce sentiment en vous et plus les effets positifs pourront apparaître, (état interne, amélioration des interactions sociales...).
- En pratique -
Il s’agira ici, d’exprimer de la gratitude à l’égard d’une personne ou d’une situation, en ressentant ce sentiment au plus profond de vous, et de terminer votre phrase par un merci.
PAR EXEMPLE :
Vous êtes contrarié car des conflits familiaux vous empêchent de passer des fêtes en famille et vous en avez après quelqu’un, qui s’appellerai Bernard.
Comment se connecter à de la gratitude alors que vous êtes dans cette situation ??
Eh bien il vous suffit de repenser à une chose pour laquelle vous lui êtes reconnaissant, même une toute petite.
Vous pourriez alors ressentir de la gratitude envers cette personne et dire :
" Merci Bernard, pour l’aide que tu m’as apportée lorsque j’étais dans le besoin "
L’idéal serait de trouver 10 phrases de gratitude par situation ou par personne, de manière à vous apaiser durablement.
Pour les personnes endeuillées, vous pourriez formuler vos affirmations en les dirigeant vers l’être cher qui vous a quitté.
PAR EXEMPLE :
" Merci Patricia pour toutes ces randonnées que nous avons partagées ensemble et tous ces beaux moments de complicité "
Vous pouvez également, chaque soir, exprimer un merci, en pensant à la meilleure chose qui se soit produite dans la journée.
Cet exercice là est très puissant, il est libérateur, il apaise, il oriente vos pensées et ouvre votre cœur, vers quelque chose de bénéfique, pour vous.
" Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre, mais nous regardons souvent la porte fermée pendant si longtemps que nous ne voyons pas celle qui a été ouverte pour nous "
Helen Keller
Je vous invite à laisser un commentaire, si vous le souhaitez, afin partager votre expérience.
Célia Courty, Thérapeute
Hypnose éricksonienne | Thérapie par les Mouvements Oculaires | EFT
www.lefildariane-hypnose.com
Comments